>> News
écrit le 2012-08-25 - Zolder 2
Une rentrée sur les chapeaux de roues !
On vit une époque fantastique car tout est à refaire ! "Penser global, agir local"
Suivez les news du projet I-Care sur la page FaceBook "coptocap" et sur la fan page "I-Care Nest".
 J'ai le plaisir de vous tenir informé des activités menées par le projet I-Care. Celui-ci a vu le jour suite au merveilleux périple électrique "Coptocap" qui reliait symboliquement Copenhague à Cape Town en Afrique du Sud durant la Coupe du Monde de Football en 2010. (www.coptocap.org)

Cet été a été mis à profit pour revoir les stratégies de demain.
Et la rentrée démarre déjà sur les chapeaux de roue ! 

Les essais de l'I-Care Racing reprendront le 10 septembre au Circuit de Zolder, au lendemain des 24 heures. 

Le 12 et le 13 septembre, nous serons présents, chez notre partenaire EG Collignon à Gozée, pour débattre des projets d'habitats autonomes I-CARE NEST en lien avec la mobilité. En clair, le but est de concevoir un habitat autonome qui surproduit de l'énergie stockée dans les batteries de véhicules électriques individuels ou partagés. 
(http://www.evcollignon.be/2012/08/21/after-work-de-lenergie-12-et-13-septembre-2012/)

Du 18 au 20 septembre, le projet I-Care sera l'invité du Rallye électrique de Poitou-Charentes entre Angoulème et Poitiers en France. Ce Tour Poitou-Charentes est ouvert aux entreprises et collectivités possédant un véhicule électrique. Les constructeurs ou importateurs engagent également des véhicules. Le parcours de ce rallye des véhicules électriques permettra de découvrir des sites intéressants en terme de développement durable. La Région Poitou-Charentes est le berceau du développement des véhicules électriques en France et en Europe. 
 (http://www.defi-energie-alternative.com/xavier-van-der-stappen-nouveau-concurrent-sur-le-tour19_act_0_fr.html)

Le 23 septembre, I-Care sera présent au Waterloo Historic Cars à la butte du Lion parmi des ancêtres et d'autres véhicules d'exception. 

Une mission de consultance est prévue à Abuja, capitale du Nigeria, pour soutenir le développement de véhicules électriques collectifs et utilitaires dans un campus universaire. Le projet : "Ecomission Grassroots Economic Transformation" devrait permettra au Nigeria d'explorer des pistes pour échapper à la dépendance au pétrole. Paradoxalement, le Nigeria, producteur de pétrole, ne dispose pas de raffinerie et son littoral est pollué en continu depuis les années 70'. 

En novembre, nous soutiendrons le Parc national du Banc d'Arguin en Mauritanie dans la promotion des traditions des pêcheurs Imrhagen et la protection de leur littoral. Les côtes mauritaniennes, si peu peuplées, recoivent chaque année des milliers de tonnes de déchets apportés par les forts courants de l'Atlantique venus du Nord. On dénombre parmi les déchets, des emballages plastiques d'Europe et même d'Amérique du Nord ! Nous sommes donc également responsables de l'état de pollution du Parc national du Banc d'Arguin, conçu à l'initiative de Théodore Monod en 1976. 40 ans plus tard, ce parc, qui s'étalle sur 180 km de côte, est devenu la poubelle du monde malgré la beauté de ses paysages et la richesse de la vie marine. On ne peut que réagir à cette situation et soutenir les efforts de conservation de l'environnement d'un pays en voie de développement et délaissé par le tourisme à cause d'enjeux politiques internationaux. (Pour plus d'infirmations sur le festival : info@icare-green.eu)

Durant l'année scolaire, en partenariat avec la Région Bruxelles Capitale (Ressearch in Brussels) nous accueillerons 500 élèves de l'enseignement technique au circuit pour une journée d'information sur le secteur innovant de la mobilité électrique et des énergies renouvelables. Durant ces 10 jours de sensibilisation et de promotion des métiers d'avenir, nous permettrons à chaque élève d'effectuer un tour de circuit. Cette opération permettra de rajouter 2000 km au compteur du prototype et poussera, nous l'espérons, les jeunes à s'engager vers les nouvelles carrières liées à l'automobile électrique. 

Le projet I-Care met la barre très haut durant ce dernier semestre. Comme ce fut le cas l'an dernier, en quelques mois nous allons tenter de réaliser le prototype de l' I-Care 333, version urbaine de l'I-Care Racing (www.icare-green.eu). Le but est d'être présent au Salon de l'Auto début 2013. Si nous y arrivons, ce prototype devrait permettre de lancer la production de ce véhicule déjà fort attendu. Pour se faire, nous sommes à la recherche de partenaires et d'investisseurs convaincus que la mobilité électrique a un avenir. Comme plusieurs Business Angels, nous espérons que d'autres personnes ou sociétés rejoignent ce fantastique projet qui est de concevoir et produire le premier véhicule électrique à la carrosserie bio-générée

Bonne rentrée à tous et merci de l'intérêt porté au projet I-CARE,

Xavier Van der Stappen 

Ne pas demander à la terre plus qu'elle ne peut donner. Promouvoir la qualité d'une société à survivre à son activité. Produire localement avec des ressources locales, les outils de demain.
photophotophoto
écrit le 2012-08-01 - Bruxelles 2/2012
I-CARE, en route vers le Futur
I-CARE, l'aventure continue ! Expositions, rallyes, tests en circuits, développements techniques...
Que d'aventures depuis la liaison Copenhague - Cape Town à l'aide d'un bolide aléatoire !
 Bonjour,

L'été annonce enfin une période de repos bien mérité.

Depuis le Salon de l'Auto de Bruxelles en janvier, nous avons enchaîné les initiatives de visibilité et de sensibilisation : l'exposition au musée Autoworld, la présentation de l'ICare Racing à la Clean Week de Zolder avec le soutien de la Région Bruxelles-Capitale, une présence au Festival Couleur Café, la participation au Rallye Z Oldtimers Trophy, le Rallye Solaire du 21 juillet, la présence des véhicules lors de l'inauguration en Slovénie du centre de recherche de notre partenaire de motorisation Letrika... de belles occasions de visibilité.

Le prototype I-Care Racing designer par Pierre Lallemand a déjà parcouru plus de 2000 km au circuit de Zolder qui a accueilli le projet pour une année. 

En septembre, I-Care participera au Rallye Electrique de Poitou-Charentes réunissant plusieurs marques de véhicules. Une occasion de promouvoir le concept parmi les acteurs du secteur. Lien : http://www.rallye-electrique.com/tour-poitou-charentes-vehicules-electriques-2012_eve_19_fr.html

A partir d'octobre, en collaboration avec RIB (Ressearch in Brussels), nous accueillerons 500 élèves de la région bruxelloise au circuit de Zolder afin de les sensibiliser aux futurs métiers de l'automobile électrique. Un grand merci à Thierry Deflandre, directeur du circuit, qui a permis cette initiative. 

En novembre, WOLUBILIS présentera une retrospective des réalisations menées depuis 2009 dans le cadre du festival du développement durable.
J'aurai l'occasion de présenter quelques projets passés, présents et futurs dans les domaines de la mobilité, de la production d'énergie et de l'habitat. Du 9 au 11 novembre, Espace Culturel Wolubilis, Bruxelles. 

Voici un lien vers la vidéo tournée au circuit de Zolder
http://www.youtube.com/watch?v=_1t7jxrskSs&feature=player_embedded

Un article paru dans la presse suite aux essais, Moniteur Automobile
http://www.moniteurautomobile.be/article/actualite-i-care-racing-16721.cfm

Le projet I-CARE NEST est reporté à l'année 2013 avec un concours d'architecture interdisciplinaire incluant les outils des nombreux partenaires techniques du projet. Ce projet de maisons autonomes est complémentaire au développement des véhicules élictriques et anticipe le lien entre l'habitat et la mobilité. Il propose une vision du futur basée sur la réduction d'impacts sur le milieu et la quête d'autonomie. A suivre sur FaceBook à la page I-Care NEST.

A la rentrée, avec le soutien de B-Angels, nous tenterons de relever le défi de construire le prototype I-Care 333 en version urbaine, but de la démarche engagée depuis 2 années (www.icare-green.eu). Nous sommes à la recherche d'investisseurs désireux de soutenir cette aventure que nous comptons rendre économiquement viable.

Belles journées ensoleillées, 

Xavier Van der Stappen, I-Care Concept
Découvrez l'I-Care Racing dans le Moniteur Automobile : http://www.moniteurautomobile.be/article/actualite-i-care-racing-16721.cfm
photophotophotophoto
1234567891011121314151617181920212223242526272829303132


Proximité


Actions


News:          

Admin:      

Copyright © 2010 C&C - All rights Reserved