>> News
écrit le 2010-05-23 - Ouagadougou, Burkina
Le Burkina Faso (la maison de l’homme intègre)
Le Burkina est certainement le pays d’Afrique du vélo.
toutes les photos du périple sont disponibles dans l'espace Photo-Vidéo en cliquant sur les lieux visités
Le pays du vélo

Le Burkina est certainement le pays d’Afrique du vélo. Le Tour du Burkina, mais aussi la Boucle du Coton, ont rendu célèbre le pays. Le Burkina construit également des vélos. Chose rare, les femmes utilisent aussi les deux roues à pédales. La plupart des vélos sont en mauvais état faute de pièces détachées ou du coût de celles-ci.
Un vélo reste cher pour les Burkinabais dont le SMIG plafonne à 30 000 cfa par mois (1 € = 650 cfa) c’est la somme que je dépense chaque jour…

Des taxis au gaz et les biocarburants

Interdit mais de plus en plus répandu, les taxis qui roulent au gaz. Les chauffeurs achètent des bombonnes qu’ils camouflent dans leur coffre. Tout comme en Europe, les conducteurs cherchent des solutions. Dans ce cas-ci, elles peuvent devenir explosives.

Suivant les effets d’annonces, j’espérais trouver ici des pompes de carburant bio. Le stade est en encore au niveau expérimental même si quelques véhicules et moteurs agricoles tournent avec de l’huile de coton. Ces alternatives pourraient libérer les villages de la dépendance au pétrole en leur permettant de consacrer quelques hectares à la production d’un carburant d’origine végétal.

« Avion sur terre »

Le long de la route, les enfants crient « avion, avion ». S’il est vrai que le fuselage est emprunté d’un planeur, il ne vole pas pour autant. Heureusement ou malheureusement. Pour les enfants, il s’agit d’un ovni. Mais une fois immobilisé, chacun découvre les divers éléments qui le composent. Et les villageois ont rapidement décrypter le système de propulsion et de fonctionnement. Le côté merveilleux pour eux, reste la propulsion à l’aide de batteries alimentées par des panneaux solaires.

A l’Université

A l’initiative de l’Ambassadeur de Belgique, nous participons à l’ouverture du bureau de SN Brussels à Ouagadougou. Une occasion de rencontrer de nombreux belges installés ici.

Le samedi, le véhicule est présenté à l’Université. Celle-ci collabore avec celles de l’ULB et de Namur. Le film est projeté dans l’amphithéâtre de la Faculté des Sciences de la Vie et de la Terre. Le son est déficient et Vincent se charge de placer un commentaire sur les images. La chaleur est suffocante. Une illustration des changements climatiques dont on parle…

A l’extérieur, sous un auvent en tôle ondulé, je répond aux questions des nombreux étudiants venus découvrir le prototype.

Lundi, l’exposition sera présentée dans deux lycées de Ouagadougou, ensuite ce sera le départ vers le Togo, le Bénin et le Ghana. 

Lundi, l’exposition sera présentée dans deux lycées de Ouagadougou, ensuite ce sera le départ vers le Togo, le Bénin et le Ghana.
photophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophotophoto
Coptocap in Burkina
Coptocap Bicyclette au Burkina-Faso
écrit le 2010-05-21 - Bobo Diolasso, Burkina
De passage dans l'Ouest du Burkina
En route vers Ouagadougou !
 
photophotophotophotophotophotophotophotophotophoto
1234567891011121314151617181920212223242526272829303132


Proximité


Actions


News:          

Admin:      

Copyright © 2010 C&C - All rights Reserved