>> News
écrit le 2010-05-20 - Ségou, Mali
à travers le Mali
En route à travers le Mali.
Demain ce sera le Burkina, le 13e pays traversé par Coptocap.
 Le Mali

 

De Bamako, je suis contraint de prendre une route qui rallonge le parcourt mais qui à l’avantage d’être bonne. Depuis le départ, nous roulons sur le goudron et rares ont été les pistes empruntées.

Ségou

La ville de Ségou s’étend le long du fleuve Niger, autrefois l’artère commerciale du pays. Aujourd’hui le transport routier à supplanté les pinasses à moteur.  Les rues ombragées abritent les anciennes grandes bâtisses coloniales, sièges des agences et des services officiels. La ville semble endormie, comme livrée à la torpeur qu’inspire la chaleur. Le festival « sur le fleuve » semble avoir donné un regain d’énergie et de vitalité. Le bateau, assurant la liaison entre Koulikoro et Gao, est amarré à la scène flottante le long des vieux quais. Les flamboyants sont bien les seuls à offrir une note de couleur vive dans ce décor poussiéreux de la fin de la saison sèche.

Une nuit au village

La frontière du Burkina est a une centaine de kilomètre. Pourquoi pas dormir en brousse ?

La personne qui nous accueille dans son hameau, nous informe que des coupeurs de route agissent le long de cet axe qui mène à la frontière du Burkina. Une barrière contient les intrépides à partir de 18 heures. Mais notre hôte nous rassure, les voleurs agissent plus loin et n’ont jamais visité les villages.

Nous goûtons au to sauce gombo ainsi qu’aux œufs de pintade ainsi qu’à divers fruits récoltés dans ce grand jardin qu’est la brousse.

Le soir s’installe et la brousse perd le chant constant et strident des cigales.

Vautrés sur des chaises longues, entre la cuisine et l’auvent, nous devisons des cultures et des habitudes des habitants de la région.

L’homme a 62 ans et semble en pleine forme. La plupart de ses fils sont à l’étranger : Ghana, Côte d’Ivoire, Burkina. Lui n’a jamais quitté son pays et le ne ferait pas. Il s’inquiète pour un fils qui n’a plus donné de nouvelle depuis 2 ans.

Deux enfants en bas âge nous regardent comme des extra-terrestres.

Les poules, les pintades, les chèvres, les chiens vont et viennent entre la cuisine et les points stratégiques.

La nuit leur aller et venues inquiètent. Pour les villageois, ils doivent sans doute rassurer.

Demain ce sera le Burkina, le 13e pays traversé par Coptocap. 

photophotophotophotophoto
écrit le 2010-05-17 - Koulikoro
des news en pagaille !
demain matin sur NRJ comme tous les mardis durant le Coptocap.
 

Des news, demain matin sur NRJ comme tous les mardis durant le Coptocap.
Egalement sur Nostalgie et France Inter "Allo la Planète" le soir à partir de 10h30, heure de Paris. Dans la DH, chaque mercredi dans le supplément Greeny.

1234567891011121314151617181920212223242526272829303132


Proximité


Actions


News:          

Admin:      

Copyright © 2010 C&C - All rights Reserved