>> News
écrit le 2013-05-11 - Zolder 3
Electric Spring Festival - I-Care on tv
Driving the Future Today
La Toujours Contente projet menée avec l'Ecole HEL-ISET de Liège, basé sur l'utilisation d'éléments recyclés dont la carrosserie du prototype Coptocap.
 L'I-Care Racing a parcouru plus de 10 000 km sans panne au circuit de Zolder entre octobre 2012 et avril 2013. Notre partenaire Iskra-Letrika nous a permis de mettre au point, une motorisation adaptée au véhicule en 2 années de développement.

Dans la foulée, l'I-Care Racing Academy a été lancée. 10 écoles de la Région Bruxelles-Capitale ont été invitées au circuit de Zolder pour une découverte de la mobilité électrique. L'activité a été soutenue par RIB, Research in Brussels, Febiac et le Cabinet du Ministre Cerexhe. L'activité a été proposée aux circuits de Mettet et au Campus de Francorchamps. Je ne remercierais jamais assez Thierry Deflandre directeur de Zolder qui a soutenu et offert un accès au circuit pour les tests et les activités. 

L'I-Care Racing a établi le temps de référence du tour en électrique au Speed Trophy de Mettet fin avril devant plusieurs milliers de spectateurs étonnés et entre les dragsters et autres bolides. Un très grand merci à Freddy Tacheny qui nous avait très sympathiquement invité. 
 
Début mai, la RTBF Automobile a consacré un reportage aux véhicules électriques présentée lors de la Clean Week au circuit de Zolder. (à 7 minutes). Une approche très élogieuse du projet : 
http://www.rtbf.be/video/emissions/detail_auto-mobile?pid=54
seconde diffusion : ce dimanche 12 mai à 17h45.
 
L'I-Care 333, version urbaine, a reçu l'intérêt du Réseau Entreprendre à Bruxelles pour son développement dans la capitale. Bruxelles est la capitale de l'Europe, une excellente vitrine sous-utilisée. L'idée serait de fédérer les 3 régions pour la production de l'I-Care urbaine. 

L'I-Care Racing sera présentée durant tout l'été au Musée des transports de Liège, en septembre et octobre à l'Autoworld dans le cadre de l'E-Brussels que I-Care organise, au Rallye Poitou Charente des véhicules électriques, au rallye des Remparts d'Angoulème. Jan Kriekels, le patron de Green Force est devenu le premier propriétaire d'une I-Care Racing, il a mis à disposition du projet le véhicule mais aussi une superbe remorque-vitrine. 
 
En attendant que les levées de fonds se concrétisent, je développe une réplique de "la Jamais Contente" premier véhicule à avoir dépassé les 100 km/h en 1899, elle était belge et électrique. La réplique du châssis a été réalisé à la Haute Ecole de Liège qui devra installer la carrosserie en aluminium la semaine prochaine.

La Toujours Contente
 est un clin d'œil à la précédente. Ce véhicule de 70 kg est destiné à atteindre les 100 milles. La particularité du projet développé avec l'école HEL-ISET, est d'utiliser uniquement des pièces usagées. Le véhicule a effectué les premiers runs à Zolder et à Mettet. 
Il atteindra la vitesse souhaitée au lancement de la nouvelle saison du Beau Vélo de Ravel à La Panne le 29 mai.

Ces véhicules seront exposés à l'E-BRUSSELS en septembre à l'Autoworld. E-BRUSSELS sera le premier événement consacré à la mobilité électrique. Il offrira une belle vitrine au projet. 

De l'avis de Thierry Deflandre directeur du circuit de Zolder, il existe 2 projets éco-belges aujourd'hui : l'Impéria et l'I-Care. Impéria en est à sa 8ième année de développement. I-Care entame sa 3ième année. 
 
Un tout grand merci à Dominique Verscruysse et à Etienne Mertens de Burton Belgium sans qui les déplacements n'auraient pas été possibles. 
 
Bon Printemps ! 
 
Xavier Van der Stappen
Nous vous proposons de rejoindre nos fan pages FaceBook pour suivre les différents projets en cours : La Toujours Contente : www.facebook.com/pages/La-Toujours-Contente/469619463095500 - I-Care Racing Academy : www.facebook.com/ICareRacingAcademy I-Care Nest : www.facebook.com/ICareNest E-BRUSSELS : www.facebook.com/pages/Electric-Brussels-Rallye/351776644920732
photophotophotophotophotophoto
écrit le 2013-04-14 - Bruxelles 4/2013
Le Printemps électrique
Le printemps, tant attendu, apporte son lot de nouveaux défis !
Think global, act local.
 Alors que la neige venait à peine de fondre, l’émission Grandeur Nature (en radio sur Vivacité et en télé sur La Première RTBF) nous a invité le 30 mars à présenter le prototype d’habitat autonome en lien avec l’utilisation de ressources locales et la mobilité. (www.icarenest.eu) 

Lundi 25 mars, nous avons reçu la dernière école de Bruxelles de cette année scolaire au circuit de Zolder dans le cadre de l’I-Care Racing Academy. Grâce à RIB (Research in Brussels) nous avons animé 10 journées scolaires à destination des jeunes bruxellois engagés dans les filières techniques. (www.rib.irisnet.be/site2/rib/evenements/i-care-racing-academy)

 Notre activité se poursuit avec plusieurs actions de visibilité en circuit. En effet, mieux vaut ne pas prêcher auprès des convaincus et s’adresser aux irréductibles brûleurs de pétrole ! C’est évidemment plus difficile, mais sans doute plus utile.

Le 27 avril, les prototypes seront à Liège au concours des Porte-clés d’Or organisé par Federauto chez Educam. Une manière de promouvoir les métiers de demain liés aux nouvelles technologies.
Le 28 avril, nous serons au circuit de Mettet dans le cadre des Speed Trophy pour un record du tour avec l’I-Care Racing et un premier essai de La Toujours Contente. (www.mettetmotor.com/Speed-Trophy-la-fete-de-la-vitesse-2013-News.html)
Le 30 avril au circuit de Zolder pour les préparatifs de la Clean Week. (http://cleanweek2020.be)
Le 1er mai à Zolder, la RTBF effectuera un reportage sur le concept de l’I-Care (www.icare-green.eu).

Le 3 mai, nous recevrons les professionnels du secteur avec une séance de l’I-Care Racing Academy pour les sensibiliser à la mobilité électrique en lien avec la production d’énergie renouvelable.

Les prototypes seront exposés, cet été, au Musée des Transports de Liège dans le cadre d’expositions sur la mobilité du futur. Une occasion de revoir les véhicules des voyages Dakar-Bruxelles, Copenhague-Cape Town et l’Electric Tour de France.

En septembre, nous organiserons la première édition de l’E-BRUSSELS qui rassemblera à l’AUTOWORLD une exposition sur l’histoire des transports électriques, un village des énergies renouvelables et des rallyes de découvertes pour véhicules électriques à travers la capitale européenne. Informations : info@icare-green.eu

Nous vous souhaitons un excellent printemps, vers plus de logique et moins d’impact sur notre cadre de vie.

Pour l’équipe de Cultures & Communications, 

Xavier Van der Stappen 

 

Nous vous proposons de rejoindre nos fan pages FaceBook pour suivre les différents projets en cours : - La Toujours Contente : www.facebook.com/pages/La-Toujours-Contente/469619463095500 - I-Care Racing Academy : www.facebook.com/ICareRacingAcademy - I-Care Nest : www.facebook.com/ICareNest - E-BRUSSELS : www.facebook.com/pages/Electric-Brussels-Rallye/351776644920732
1234567891011121314151617181920212223242526272829303132


Proximité


Actions


News:          

Admin:      

Copyright © 2010 C&C - All rights Reserved